My Oranger

Intranet

Interface de gestion via l’intranet

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Gestion des rendez-vous

Toute la gestion des rendez-vous se font sur un seul et même outil

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Documents

Les documents sont disponibles à partir de cette interface

Comptes utilisateurs

Différents types de compte existent (médécin, secrétaire, etc) ayant chacun des droits différents pour éviter toutes confusions.

My Oranger, c’est quoi?

L’Oranger est un centre médical important, installé à Vannes. Il emploie plus de 80 personnes, et recrute suivant les années de deux à trois stagiaires.

 

Il est articulé autour de plusieurs pôles:

  • au RDC se trouve le pôle ostéo-articulaire, avec des consultations spécialisées:
  • Chirurgie orthopédique, rhumatologie, traumatologie et médecine du sport,
  • ostéopathie, diététique, appareillage et podologie,
  • au premier étage, le pôle neurologique offre des :
  • consultations, EMG,EEG, holter EEG.
  • consultations de neuropédiatrie,
  • au deuxième étage, consultation d’angiologie, échodoppler veineux et artériel,
  • au troisième étage consultation médecine généraliste.
  • au quatrième étage consultation de Psychologie, sophrologie, hypnose.

 

 

Le système d’information du centre médical a besoin d’être revu, avec notamment des besoins logiciels à combler et une infrastructure réseau à mettre en place. Le directeur général du centre a décidé de lancer un appel d’offres global, afin d’apporter une solution à plusieurs problèmes.

Ce projet ne consiste donc pas en la réalisation d’une tâche unique, mais de plusieurs missions informatiques :

  • la construction et la gestion d’une base de données de documents internes au centre médical,
  • la construction d’un outil de suivi des dossiers médicaux des patients
  • la mise en place d’une infrastructure systèmes et réseaux,

Il est donc nécessaire de mettre en place un mécanisme permettant de

  • stocker, gérer et indexer les différents fichiers manipulés par le centre, de manière à pouvoir les retrouver aisément,
  • rechercher rapidement et consulter les documents
  • traiter et transmettre des fichiers numériques de toutes origines.

A priori, l’arborescence devra contenir au plus quatre niveaux :

  • un niveau de titre général pour la catégorie du document (par exemple, gestion, salariés, relations avec tiers, documents juridiques …),
  • un niveau de sous-titre (par exemple, patients, fournisseurs, comptabilité …),
  • un deuxième niveau de sous-titre (par exemple, patient Barny …),
  • un troisième niveau de sous-titre (par exemple, courriers, échographies, factures …).

Chaque document sera accompagné de méta-data (informations descriptives), dont au minimum :

  • un titre,
  • un ou plusieurs auteurs,
  • une date de création ou de réception,
  • une date de dernière modification;
  • le nom du créateur,
  • une liste de mots-clés,
  • l’adresse absolue du fichier

Le logiciel devrait mettre l’organisation et l’automatisation de la gestion d’un cabinet médical, afin d’augmenter la fiabilité, l’efficacité de l’effort humain et faciliter les tâches pénibles au sein du cabinet.

 

Il est donc nécessaire de mettre en place un outil permettant aux médecins et à leurs assistant(e)s de suivre les dossiers complets des patients. Les fonctionnalités suivantes sont donc demandées :

  • gestion du descriptif d’un patient (ses coordonnées),
  • gestion et suivi de son dossier médical avec interconnexion à la PFdD (prévoir notamment une consultation sur écran de tous les fichiers images)
  • gestion et suivi de ses rendez-vous